Connectez-vous pour participer
Il est nécessaire d’avoir un compte sur Capeden
pour pouvoir vous inscrire à une formation.
Je n’ai pas encore de compte
J’ai déjà un compte
Contenu Cours
Juste prescription des examens complémentaires en pathologie thyroïdienne en 2025 : ardente obligation pluridisciplinaire
Mots clés: Echographie ; Thyroïde ; Nodules ; Dysthyroïdies ; Pertinence des actes
Profil & Pré-requis: Etre régulièrement, dans le cadre de sa pratique, en position de prescrire et/ou de réaliser des examens cliniques et paracliniques de 1ère, 2ème ou 3ème ligne dans le cadre de la pathologie thyroïdienne
Objectifs
Objectifs Spécifiques
Cette formation traite des bases communes à toutes les spécialités médicales concernées par la juste prescription des examens complémentaires en pathologie thyroïdienne.
Une session d’évaluation des pratiques professionnelles est, par ailleurs, dédiée à l’interprétation de l’échographie et à l’examen des critères de qualité et de la pertinence de l’échographie. Il s’agit d’un outil aujourd’hui utilisé aussi bien par les imageurs que par les médecins généralistes, les endocrinologues, les internistes (des sessions de DPC y sont d’ailleurs consacrées) mais aussi les chirurgiens, les cardiologues, les médecins nucléaires qui en ont fait le prolongement naturel de leur expertise et dont le respect des critères qualité conditionne la juste prescription des examens de 2ème et 3ème ligne
Les objectifs principaux et spécifiques ainsi que les critères d’évaluation reposent sur 2 recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé et 1 conférence de consensus.
Le concepteur de ce DPC a participé à l’établissement de ces 2 recommandations et du consensus.
(A) En 2021 : HAS – Exploration des pathologies thyroïdiennes chez l’adulte : pertinence et critères de qualité de l’échographie et de la cytoponction échoguidée.
Télécharger le PDF
(B) En 2022: Conférence de consensus conjointe de la SFE, la SFMN et l’AFCE sur la prise en charge des nodules thyroïdiens : Borson-Chazot F, Lussey-Lepoutre C, Pattou F; group of participants in the SFE-AFCE-SFMN 2022 consensus on the management of thyroid nodules. SFE-AFCE-SFMN 2022 Consensus on the management of thyroid nodules.Ann Endocrinol (Paris). 2022.Dec;83(6):378-467. https://www.sfendocrino.org/consensus_2022_pec_nodules_thyroidiens/
(C) En 2023 : HAS – Prise en charge des dysthyroîdies de l’adulte. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3216305/fr/prise-en-charge-des-dysthyroidies-chez-l-adulte
Objectifs principaux
- Connaître les examens complémentaires utiles au diagnostic, au bilan pré thérapeutique et au suivi des nodules thyroïdiens, leurs indications et leur place dans la démarche diagnostique.
- Connaître les examens complémentaires utiles au diagnostic, au bilan pré thérapeutique et au suivi des dysthyroidies, leurs indications et leur place dans la démarche diagnostique.
- Connaître la place centrale et l’importance d’une échographie et de prélèvements échoguidés de qualité dans la stratégie diagnostique et connaître les critères qualité de leur réalisation.
Objectifs principaux
- Savoir que le recueil du contexte clinique, la TSH et l’échographie sont les éléments du bilan de 1ère intention devant un nodule thyroïdien.
- Connaître les indications de la scintigraphie en présence d’un nodule thyroïdien et savoir qu’elles reposent sur les résultats de la TSH, de l’échographie et de la cytoponction.
- Connaître les critères de qualité d’une échographie thyroïdienne : réglages, conduite de l’examen, compte-rendu
- Savoir caractériser un nodule et connaître les signes cardinaux et accessoires du score EU-TIRADS.
- Connaître les indications de la cytoponction et de la microbiopsie et savoir qu’elles reposent sur le contexte clinique et les résultats de l’échographie, de la cytoponction et de la scintigraphie.
- Connaître la démarche diagnostique et le choix des examens complémentaires en fonction du score de Bethesda
- Connaître les signes cliniques des dysthyroïdies et savoir que la TSH est l’examen de 1ère intention devant une suspicion clinique de dysthyroïdie. Savoir répéter la TSH pour confirmer le diagnostic.
- Connaître les indications du dosage de T4 et T3 et leur rôle dans le diagnostic des dysthyroïdies frustes.
- Connaître les indications des dosages immunologiques dans le diagnostic des dysthyroïdies.
- Connaître les indications de l’Écho-Doppler thyroïdien dans le diagnostic et le suivi des dysthyroïdies et savoir qu’elles reposent sur le contexte clinique et les dosages immunologiques.
- Connaître les examens utiles au suivi des nodules thyroïdiens et des dysthyroïdies et leur rythme de réalisation.
- Connaître les spécificités des indications des examens complémentaires dans les dysthyroïdies du sujet âgé et de la femme enceinte
Pour atteindre ces objectifs, nous proposons un programme intégré en 3 étapes
Étape 1 : session non présentielle d’évaluation des pratiques professionnelles de 3h de vignettes cliniques débutant 15 jours avant avec restitution et debriefing individuel envoyés au participant avant la séance de debriefing collectif.
30 vignettes cliniques présentant des images et boucles vidéos d’échographie en fournissant les éléments pertinents du contexte, de l’anamnèse et des dosages biologiques.
3 à 6 questions posées concernant la juste indication de l’examen, l’interprétation de l’image, l’intégration dans la démarche diagnostique, la prescription (ou non) de nouveaux examens complémentaires qui en découle. *Les éléments de réponse sont recueillis sous la forme de QRU, de QRM, de QROC, de zones à pointer.
Le scoring est effectué avec debriefing individuel effectué sous forme de tableau comprenant les réponses données, les réponses attendues, les commentaires des éventuels pièges et l’erreur commise. Un ajustement et un approfondissement de ce debriefing aura lieu lors de la session présentielle.
Étape 2 : session présentielle de 4h d’évaluation des pratiques professionnelles avec consolidation du debriefing individuel et échanges collectifs s’appuyant sur la correction commentée des 30 vignettes cliniques
Pour chaque vignette clinique, la réponse attendue est donnée. *Les réponses globales du groupe sont présentées.
Un temps d’échange collectif est prévu pour chaque vignette étayés par de brefs rappels théoriques: sémiologie (concernant l’interprétation des images), pathologie (concernant l’intégration dans la démarche diagnostique), recommandations et algorithmes (concernant l’indication et la prescription d’examens complémentaires qui en découle). Ces rappels seront répétés et intégrés lors de l’étape 3.
Un complément du debriefing individuel est effectué à la demande
Etape 3 : une session présentielle théorique pure de 8 heures de formation continue traitant de la juste prescription des examens complémentaires dans les nodules thyroïdiens et les dysthyroïdies et reposant sur le format suivant
Cas cliniques avec réponses interactives via un système de televoting avec correction commentée et/ou reprise des vignettes cliniques de l’étape 2 pour étayer la mise au point *Mise au point théorique de synthèse.
Nous proposons ainsi un programme intégré comprenant
1- Une évaluation des pratiques professionnelles sous forme de vignettes cliniques de 7 heures
- 3h de réponses en ligne, non présentielles : 6 minutes de réflexion et de réponses par vignette afin de laisser le temps d’interprétation de l’échographie et de réflexion sur les indications et les justes prescriptions de nouveaux examens complémentaires
- 4h de restitution et debriefing en présentiel : complément du debriefing individuel et échanges collectifs.
2- Une formation continue de 8 heures présentielles reprenant les bases permettant la juste prescription des examens complémentaires de 1ere, 2ème et 3ème ligne dans le cadre des nodules thyroïdiens et des dysthyroïdies reposant sur les 2 recommandations de la HAS et le consensus 2022 (A,B,C)
- Cas cliniques avec réponses interactives via un système de televoting
- Correction commentée avec tour de table
- Mise au point théorique de synthèse avec reprise des vignettes cliniques de l’étape 2 le cas échéant
Durée: Evaluation des pratiques professionnelles : vignettes cliniques en ligne (3h) Evaluation des pratiques professionnelles : correction en présentiel et restitution (4h) Présentiel (8 h sur deux demi-journées)
Modalités & Méthodes:Evaluation des pratiques professionnelles : méthode des vignettes clinique Formation continue : sessions théoriques (didactique et quizz) et sessions échographiques entraînement sur échographe pour l’échographie diagnostique
Délai d’accès: Formation effectuée à partir de 15 stagiaires Inscription ouverte 2 mois avant chaque session
Accès handicapé: Oui.
Tarifs: Ouvert à la prise en charge DPC FMC (institution) : 1624 euros (prix public) Hors financement spécifique (individuel) : 1624 euros (prix public – hors remise)
Contact: capeden.endoc@gmail.com
Méthode: Simulation présentielle / Vignettes cliniques / Formation continue
Modalités d’évaluation : Vignettes cliniques en ligne Manœuvres reproduites devant animateurs
Lieux et dates : 23 mai au 5 juin 2025 en ligne 6 et 7 juin 2025 en présentiel
Concepteur : Dr Edouard GHANASSIA